Comment ouvrir une agence immobilière?

 
Posté dans Agence immobilière

Trouver un local pour mon agence immobilière

Besoin d’un local professionnel mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Afin de trouver celui qu’il vous faut, plusieurs étapes sont à respecter.

Avant tout…

En premier lieu, il est nécessaire de définir quels sont les critères que vous voulez respecter, non seulement au niveau de votre budget, de votre localisation, de la surface dont vous voulez disposer mais aussi si vous voulez louer ou acheter ce local.

…et aussi…

Ensuite, il faut savoir quel type de local vous convient. Décidez donc si vous voulez occuper un local à usage professionnel ou commercial, un local dans une autre entreprise ou un local au sein d’une pépinière d’entreprises.

…sans oublier que…

Il vous est également possible de vous installer à votre domicile. Cependant, il vous sera nécessaire d’obtenir une autorisation auprès de la mairie. Les conditions pour utiliser votre domicile comme local de travail sont que le local reste une résidence principale, que seuls les habitants du local travaillent dans l’entreprise, qu’aucune clientèle ni marchandise ne soit reçue dans les locaux et que la copropriété ou le propriétaire du logement/local donne son accord. Dans les villes de moins de 200 000 habitants, l’autorisation de la mairie n’est cependant pas nécessaire.

Et ces locaux, je les trouve où, moi ?

Vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans les locaux professionnels, de nos jours manière de procéder la plus efficace. Mais d’autres moyens existent tel que les journaux d’annonces ou encore les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Ailleurs sur le Web