fév-23rd-2012

Présentation du métier d’agent immobilier

agent immobilierOuvrir une agence immobilière n’est chose aisée. Au contraire, cela relève d’un véritable parcours du combattant.

Pourquoi ouvrir une agence immobilière ?

Le marché immobilier a toujours été instable notamment l’immobilier entre particuliers explique le portail d’offres Les Clés du Midi. Si pendant des années il suit une courbe de développement exponentielle il peut d’un jour à l’autre s’essouffler. Mais ces situations conjoncturelles ne sonnent pas le glas de la profession dans la mesure où les besoins immobiliers continueront sont en permanence présents. En effet, la population ne cesse d’augmenter et en parallèle, le nombre de ménages. Depuis plusieurs années maintenant, le développement des familles monoparentales et le vieillissement de la population favorisent les déménagements. Ces phénomènes sociologiques participe à maintenir un niveau minimum de demande de logements. Enfin dernier éléments à ne surtout pas négliger, plus de la majorité des transactions sont conclues par les agents immobiliers en agence immobilière (Source : Aktifimmo). Seulement une infime partie relève d’une vente entre particuliers. Les règlements techniques et juridiques spécifiques à la vente de biens immobiliers persuadent le propriétaire à recourir à des professionnels. Tout ceci explique pourquoi une agence immobilière est toujours le bienvenu sur le marché immobilier.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

L’agent immobilier est un intermédiaire qui intervient dans les opérations d’achat, de vente, d’échange, de sous-location ou de location d’immeubles quel que soit l’usage auquel ils sont affectés. Il est également compétent pour administrer, gérer, conserver un patrimoine immobilier. L’agent peut également remplir le rôle de syndic de copropriété. Mais dans la majeure partie de cas, il vendre ou louer des maisons et appartements en mettant en relation un propriétaire et un prospect désireux d’acquérir un bien immobilier. Attention, lors de la création d’une agence, les premières rentrées d’argent ne sont pas rapides. Entre la signature du contrat de vente (par exemple la vente immobilière d’un terrain agricole a vendre sur Immoloch) et le versement des honoraires et commission, il peut se passer plusieurs mois. D’où la nécessité d’avoir un capital de départ. Par ailleurs un minimum d’investissement initial est nécessaire ne serait ce que pour l’aménagement du local et l’achat de matériel et d’équipements.

En savoir plus sur le métier de l’agent immobilier sur onisep.fr.

Quels sont les exigences légales à satisfaire pour se lancer dans l’aventure ?

Pour exercer ce métier, il faut avoir des compétences étayées en matière juridique et commerciales acquis durant les études et pendant les expériences professionnelles. Outre cette aptitude professionnelle, il vous également obtenir une garantie financière, auprès d’une compagnie d’assurances ou de la Caisse de Dépôts et Consignations. Cette procédure suppose ipso facto l’ouverture d’un compte séquestre afin de distinguer les fonds des clients de ceux de l’agence. En outre, il vous faudra souscrire une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle pour couvrir les clients et les dommages engendré par l’exercice de la profession. Enfin, vous demanderez à la Préfecture votre carte professionnelle, à renouveler tous les 10 ans. Faute de carte, vous ne pouvez exercer. Enfin, la personnalité et les qualités humaines sont fondamentales pour réussir dans ce corps de métier. En l’occurrence, le sens de la communication, de l’écoute et du relationnel ne peut être négligé. A cela viennent se greffé des qualités commerciales, une disponibilité ainsi qu’une grande capacité de résistance au stress.

Ailleurs sur le Web

4 Responses to “Présentation du métier d’agent immobilier”

  1. Idrissa niang dit :

    Bonjour, je suis un gérant d’une agence immobiliére et je voulais colaboré avec vous pour des conséils pour le bien étre de mon entrepise. En espérent d’une suite favorable, recevez mes salutations les plus sincére

  2. Bonjour
    Je trouve que vous avez fort bien résumé notre métier d’agent immobilier. Et je voudrais rappeler aux vendeurs et aux acheteurs que l’immobilier est un secteur complexe, et qu’il est très difficile de faire une bonne affaire (à la revente ou à l’achat) sans se faire aider par un professionnel.

  3. Service de relocation dit :

    Une bien beau résumé, nous sommes par notre activité très souvent en rapports avec des agents immobiliers, j’ai particulièrement apprécié votre paragraphe  » En quoi consiste le métier d’agent immobilier ? »

  4. severine dit :

    site intéressant pour notre formation

Leave a Reply