Comment ouvrir une agence immobilière?

 
Posté dans Agence immobilière

Ouvrir une agence immobilière sans formation ni diplôme

Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière, mais vous ne possédez pas les diplômes requis pour cela. Quelles sont les solutions qui se présentent à vous ?

Une myriade de diplômes et de formations

Il existe plusieurs types de diplôme vous permettant d’embrasser une carrière d’agent immobilier et surtout d’être à votre compte pour profiter de vos annonces immobilières sur Aktifimmo. En principe, la loi exige au demandeur de la carte professionnelle d’être titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études après le bac. Ainsi, les portes de l’immobilier s’ouvriront à vous si vous possédez une licence en droit, en sciences économiques, si vous avez fait vos études supérieures dans une école supérieure de commerce, si vous avez décroché un Master professionnel en management de l’immobilier… l’éventail des possibilités est large à condition qu’il s’agisse d’études entrantes dans un cadre juridique, économique ou commerciale. À ce titre, un DUT carrières juridiques doublées d’une formation en immobilier est appréciée par l’administration pour l’octroi de la carte professionnelle. Il en est de même du BTS Professions immobilier et, contre toute attente, du BTS comptabilité-gestion. Pour davantage de spécialisation, vous pouvez postuler pour un Diplôme en vente et gestion d’immeubles de l’Institut d’Études Economiques et Juridiques appliquées à la construction et à l’habitation. Les écoles supérieurs de commerce également entrent dans le bal et n’hésitent pas à créer des programmes de Bachelor spécifiques. Par exemple, la filière Management de l’immobilier proposé par l’ESC de Toulouse débouche en fin de cursus à l’obtention de la carte professionnelle Transaction et gestion immobilière.

Les alternatives à défaut de diplômes et de formation adéquate

Dans le cas où le diplôme dont vous êtes titulaire ne figure pas sur la liste officielle, vous devez prouvez une expérience professionnelle de 3 ans si vous êtes bachelier et de 10 ans dans le cas contraire. Les demandeurs qui ne possèdent aucun diplôme comme on en discute via le forum commentcamarche.net, mais qui pourtant exercent une activité professionnelle dans le secteur de l’immobilier peuvent, par le biais de la VAE, faire reconnaître leur expérience. Sinon, il ne vous reste plus qu’à suivre une formation. Cela peut sûrement vous rechigner, mais il s’agit d’un investissement nécessaire pour se lancer ! Il existe plusieurs centres de formation qui forment aux métiers de négociateur immobilier. Visez tout particulièrement celles qui sont spécialisées dans la gestion d’une agence immobilière. Malheureusement, ces formations sont essentielles, mais insuffisantes puisque vous devrez ensuite travailler pendant 3 ans dans l’immobilier avant de faire une demande de carte professionnelle et ainsi, de générer votre propre agence. Avant de choisir la formation, jetez un coup d’œil sur la liste des diplômes et des emplois dressée que l’État considère comme nécessaire pour exercer une fonction de responsable d’agence immobilière. Cette liste a été officialité dans le cadre de la loi Hoguet. Elle est disponible sur le site gouvernemental Legifrance ainsi qu’au Journal officiel.

Se lancer à son propre compte n’est pas de tout repos. La vigilance est de mise pour réussir. Voilà pourquoi l’État impose ces formations afin que ceux et celles qui adoptent cette voie soient bien préparés à la réalité du terrain.

Ailleurs sur le Web