mar-11th-2013

Les commissions de l’agent immobilier

Les commissions de l'agent immobilierL’agent immobilier est gratifié par une « commission ». Cette rémunération varie donc en fonction des opérations que de celui-ci. Ainsi, lorsqu’il conclue un contrat, l’agent immobilier est rémunéré. On peut donc affirmer qu’il est payé au résultat.

Sa fonction

Il fait le lien entre deux ou plusieurs parties pour la production d’un achat, d’une vente ou d’une location d’appartement, de fonds de commerce ou de parts de société.

Les conditions d’exercice de l’activité

Evidemment, tout le monde ne peut prétendre être agent immobilier. En effet,  pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier, le professionnel doit posséder une carte professionnelle, une garantie financière, une assurance de responsabilité professionnelle et enfin détenir un document rédigé lui donnant le droit de négocier et de s’engager auprès de bailleurs.

Les frais d’agence

Les frais d’agence ou honoraires encaissés lors de la conclusion d’un bail constituent la rémunération de services rendu et à venir dans la gestion d’une location. Le montant est librement fixé par les agences.
Les honoraires sont perçus après la signature du bail. Le bailleur et le locataire règlent, chacun, la moitié du montant.

Facilité de paiement

Suivant les agences, il existe des facilités de paiement pour les frais d’agences (exemple : paiement en trois fois sans frais, ou encore frais d’agence réduits pour les étudiants).

A savoir

Pour ceux qui sont intéressés par l’immobilier et qui pensent qu’ils vont faire fortune, ils se trompent ! En effet, le métier d’agent immobilier est très difficile, surtout les premières années, où il faut se faire des contacts et ne pas compter ses heures. Quant au salaire, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit faramineux car il est principalement constitué d’un petit fixe, et le reste est en fonction des opérations conclues. Par contre, pour les jeunes qui ne reculent pas devant la charge de travail et le challenge, le métier d’agent immobilier est un bon choix. A noter, qu’au fil des années la charge de travail est moins lourde puisque, de par les relations et la notoriété, les clients viennent vers l’agent immobilier et non l’inverse.
A ce moment-là, le salaire de l’agent peut être intéressant voire même attractif.

Ailleurs sur le Web

2 Responses to “Les commissions de l’agent immobilier”

  1. Laurent dit :

    Un site sur cette question : Tout savoir sur la commission de l’agent immobilier :

    https://sites.google.com/site/christophebuffet/

  2. emma m dit :

    est ce lma meme chose partout? Non aux usa c’est un peu different d’ou la conception d’un bon logiciel

Leave a Reply