fév-8th-2012

Créer une agence immobilière en franchise

ouvrir-une-agence-immobilier-en-franchiseGérer une agence immobilière en franchise constitue une solution pour envisager de se mettre à son compte sur le secteur « sauvage » de l’immobilier.

Pourquoi se lancer dans la création d’une agence immobilière en franchise

On commencera par se poser la question de savoir pourquoi ouvrir une agence immobilière ? Quel est l’intérêt ? Noter que malgré les politiques gouvernementales destinées à favoriser l’accès à la propriété, le constat est édifiant : seulement 40 % des Français sont propriétaires ! Et bien qu’en apparence la concurrence semble rude sur le secteur, les parts de marché sont encore énormes ! D’abord parce que l’investissement de départ est faible. Le montant oscillerait entre 100.000 et 150.000 € avec un apport personnel situé entre 50.000 et 80.000 €. Par ailleurs, étant une activité de service, il n’est les problématiques liées à la gestion du stock sont inexistants. En outre, malgré les contraintes du métier, la rentabilité demeure tout de même forte. Et puis, il y a l’aspect émotionnel : il peut être parfois être émouvant de travailler avec une personne qui est en train de réaliser le rêve de sa vie. Sans oublier qu’un bien immobilier n’est pas un produit comme tant d’autres : il s’agit d’un patrimoine qui traversera le temps. Vendre un produit noble : la pierre. Pas d’impayés. Pourquoi maintenant créer une agence immobilière en franchise ? Pour Les Clés du Midi, les agences immobilières qui appartiennent à une franchise réalisent un chiffre d’affaires largement supérieur aux agences dites indépendantes. Cela se voit d’ailleurs dans les statistiques nationales : le chiffre d’affaires des agences en franchise représente 40 % du chiffre d’affaires du secteur de l’immobilier confirme le site internet pour l’achat d’un appartement en Seine et Marne http://www.aktifimmo-77.com. Ce constat chiffré suffit à comprendre l’engouement pour l’agence immobilière en franchise.

Les atouts d’une agence immobilière en franchise

Le marché immobilier français abrite plusieurs enseignes internationales et nationales. Parallèlement, le réseau d’agences immobilières en franchise connaît une croissance continuelle et voit aussi arriver l’émergence d’agence immobiliere low cost. Les enseignes, se développe, en recrutant de nouveaux adhérents capables de créer puis gérer une agence immobilière indépendante à quelques égards met non moins placée sous la bannière du réseau. Les profils recherchés par les franchiseurs immobiliers sont différents d’une enseigne à l’autre : les critères de recrutement sont de ce fait hétéroclites. Toutefois, pour réussir en franchise, les franchisés doivent faire preuve d’une grande aisance dans la gestion du contact humain et justifier d’une bonne connaissance du marché immobilier que ce soit au niveau juridique, financière et technique. Ces critères ne sont pas nouveaux puisqu’ils sont déjà exigés par la loi. Toutefois, dans le milieu de la franchise, ils sont exacerbés ! D’après le portail www.immobilier-agence.net, le franchisé en immobilier pour l’achat de maison est également supposé être un excellent commercial, un vendeur chevronné qui jongle sur sa connaissance du secteur immobilier et sa capacité à cerner la psychologie de ses clients. Mais pour que leurs franchisés soient encore plus performants les enseignes de franchisent se lancent toutes dans des stratégies d’encadrement afin de former ses adhérents aux techniques et aux subtilités de l’immobilier. Le candidat, s’il est retenu, a droit à un encadrement initial puis régulièrement il bénéficie d’une formation continue. Pendant les séances, le partage d’expérience constitue un moyen d’enrichir son expertise. Un franchisé en immobilier ne « luttera » donc pas seul et bénéficiera du soutien de son réseau.

Pour voir la liste de toutes les franchises immobilières, cliquez ici pour les découvrir.

Pourquoi ouvrir une franchise immobilière en vidéo

Leave a Reply